L’utilisation du nombre d’or dans la Renaissance : la parade


Partie histoire :    

    Georges Seurat, peintre français naît le 2 Décembre 1859 à Paris,dans un milieu bourgeois. Ses études sont interrompues par le service militaire qu'il effectue à Brest, où il réalise de nombreuses esquisses de bateaux, de plages et de la mer.

    Rentré à Paris, Georges Seurat se consacre à la maîtrise du noir et blanc et commence à peindre réellement en 1882. Il achève en 1884 une baignade à Asnières ; le premier des sept grands tableaux qu'il va peindre dans sa courte vie. En été, le peintre réside à Gravelines, où il fait une série de paysages et met en projet son tableau Le Cirque qu'il montre inachevé au huitième Salon des Indépendants. Il meurt subitement, pendant l'exposition, à l'âge de 31 ans, probablement de diphtérie. Sa famille découvrira à cette occasion qu'il entretenait depuis plusieurs années une liaison avec Madeleine Knobloch, de qui il avait eu un fils, Pierre Georges, né en 1890, qui devait d'ailleurs décéder deux semaines après son père, de la même affection.

    Dans sa courte vie, Georges Seurat a produit sept grands tableaux, soixante plus petits, des dessins, cinq cent schémas et de nombreuses esquisses, ce qui est beaucoup si on tient compte de sa mort précoce et de l'énorme labeur qu'entraînait son procédé.

    Suivant le courant impressionniste, il a beaucoup utilisé la technique du pointillisme. Il a joué sur des effets d'ombre et de lumière, de contrastes et de proportions. Son tableau "La Parade", aussi appelé "Parade du cirque", en est un bel exemple. Il a été peint en 1887 en hommage au cirque Corvi et montre l'intérêt du peintre pour les spectacles nocturnes de la vie urbaine.

Partie géométrie :

Voici quelques indices de la présence du nombre d'Or dans ce tableau (les rectangles en rouge sont des rectangles d'or), mais en continuant à chercher, on pourrait encore en trouver de nombreux autres, car ces figures sont délimitées par des changements de teintes très visibles.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site
Création de site Amiens

×