L’utilisation du nombre d’or de 1 700 à nos jours : le Corbusier

Partie histoire :

    Charles-Édouard Jeanneret-Gris, connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre et homme de lettres suisse-romand naturalisé français (né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds - mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin).

    En 1900, il entame une formation de graveur-ciseleur à l'école d'art de La Chaux-de-Fonds (son père était horloger). Son professeur de dessin, Charles L'Eplattenier, le dirige vers l'architecture en 1904 et le pousse à réaliser sa première villa à l'âge de dix-sept ans.

    Dès 1917, il ouvre un premier atelier d'architecture à Paris.

    Parallèlement à cette pratique du métier d'architecte, il mène une réflexion théorique sur l'urbanisme, au travers de projets éventuellement polémiques comme le Plan Voisin : en 1925, il propose de ré-urbaniser Paris, en détruisant son centre (sauf les monuments historiques reconnus) et en y construisant de vastes immeubles gratte-ciel. Il organise, en 1928, le Congrès international d'architecture moderne (CIAM).

    À partir de la crise économique de 1929, Le Corbusier va concentrer sa réflexion sur les problèmes de concentration urbaine.

    En même temps il mène les réalisations de la cité-refuge de l'Armée du Salut à Paris, le Pavillon Suisse de la Cité internationale universitaire de Paris ou encore, en collaboration avec l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, le ministère de l'Éducation nationale à Rio de Janeiro.

    En 1950, à 63 ans, il se lance dans l'aventure de la reconstruction de la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp en Franche-Comté, qui avait été détruite par les bombardements de septembre 1944. C'était son premier projet d'un bâtiment cultuel, bien qu'il ait travaillé en 1929 sur les plans de l'église de Tremblay-lès-Gonesse. Athée, il disait avoir des ancêtres cathares desquels il tire son pseudonyme Corbusier qui signifie "marchand de corbeilles" ou encore cordonnier. Il participera à l'édification de deux autres bâtiments cultuels : le couvent de Sainte-Marie de la Tourette à Éveux près de Lyon de 1957 à 1959, et l'église Saint-Pierre de Firminy, près de Saint-Étienne dans la Loire.

    Il appliquera ses principes urbains et architecturaux à l'échelle d'une ville quand les autorités indiennes, dans les années 1950, lui confient le projet de la ville de Chandigarh, nouvelle capitale du Penjab. Il dessine les bâtiments du complexe administratif pour cette ville indienne : palais de Justice, palais du Capitole, Secrétariat et palais de l'Assemblée.

    Il meurt le 27 août 1965, à l'âge de 77 ans, au Cap Martin, au cours d'une baignade en Méditerranée.

Partie géométrie :

Le CN Building :

Il y a tout d’abord le « United Nations building » à New York. La construction a duré 6 ans, de 1947 à 1953. Le building est composé de 3 rectangles d’or comme on peut le voir sur la photo.

Une maison moderne :

Il s'agit d'une des maisons dont le Corbusier a été l'architecte. Si l'on observe attentivement les proportions qui ont été attribuées à la façade on peut remarquer que plusieurs rapports nous donnent le nombre d'or.

Sur ce shéma de la façade, on a : AG/GE = AE/AC = CE/DE = BD/BC = BC/BF = Φ

 

Il réalisa d'autres batîments utilisants phi (la cité radieuse, la chapelle de Ronchand, ...)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site
Création de site Amiens