L’utilisation du nombre d’or de 1 700 à nos jours : le Louvre

Partie histoire :

    Tout commence par une exposition des plus beaux tableaux de la collection royale, qui se tient au palais du Luxembourg de 1750 à 1785 et qui connaît un énorme succès. Le marquis de Marigny, directeur général des Bâtiments du Roi, et son successeur, le comte d'Angiviller élaborent alors le projet de faire du Louvre un musée permanent.

    Le projet se transforme en loi le 6 mai 1791 et le 10 août 1793 a lieu l'inauguration du nouveau musée, créé d'abord comme lieu de formation pour les artistes de l'époque. Ils étaient les seuls, jusqu'en 1855, à pouvoir y entrer en semaine, le public n'étant admis que le dimanche.

    Le musée du Louvre est le plus grand musée parisien par sa surface (210 000 m² dont 60 600 consacrés aux expositions). Situé au cœur de la ville de Paris, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le Ier arrondissement. C'est l'un des plus anciens musées et le troisième plus grand au monde en termes de superficies. Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique française. Musée universaliste, le Louvre couvre une chronologie et une aire géographique larges, depuis l'Antiquité jusqu'à 1848, de l'Europe occidentale jusqu'à l'Iran, via la Grèce, l'Égypte et le Proche-Orient. Les œuvres sont de nature variée : peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques et objets d'art... Parmi les pièces les plus célèbres du musée se trouvent le Code d'Hammurabi, la Vénus de Milo, La Joconde de Léonard de Vinci, et La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix.

Partie géométrie :

La pyramide du Louvre de l'architecte Ieoh Ming Pei a 21 m de hauteur et 33 m de coté pour sa base carrée.
21 / (33/2) = 21 / 16,5 = 1,272 qui est la racine carrée de 1,618

Elle est une réduction des pyramides de Khéops : elle conserve donc le nombre d'or dans ses proportions.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site
Création de site Amiens